Sur les dépôts pétroliers, sécurité et qualité sont les maîtres mots. Des centaines de chargements sont faits chaque jour afin d’acheminer les produits finis jusqu’au centre de consommation sans altérer ni leur qualité et ni leur quantité. Différents modes de transports sont utilisés pour les transferts, mais ce projet traite du dépotage et du chargement de carburant de camions citernes.
Le dépotage de carburant et le chargement de carburant
Une fois extraits et ravitaillés, les produits pétroliers sont stockés sur un dépôt de stockage appelé dépôt pétrolier. Ici, les produits sont en instance de consommation. Par la suite, des camions citernes les transféreront vers des points de distribution de carburant ou vers d’autres dépôts. Les principales activités d’un dépôt sont donc :
- le dépotage de carburant lors du ravitaillement,
- le stockage des produits pétroliers,
- et le chargement de carburant dans les camions citernes pour l’enlèvement.
Ces activités de dépotage et de chargement entre les réservoirs d’exploitations et les camions citernes doivent être rapides sans altérer la qualité et la quantité du carburant.
C’est pourquoi les sociétés recherchent un équipement permettant :
- un débit de 1000 Lpm,
- une utilisation simple,
- d’assurer la quantité et la qualité du carburant,
- une sélection mécanique du circuit dépotage ou chargement en un seul geste,
- et une compatibilité à tout système de stockage (universel).
La solution Pronal : le Module de Pompage Filtration Mesurage conteneurisé (MPFM)
Le MPFM, Module de Pompage Filtration Mesurage conteneurisé répond parfaitement aux besoins des dépôts pétroliers. D’un seul tenant, il permet le dépotage de carburant, ainsi que le chargement, avec un débit réel de 1000 Lpm. Sa vanne à 5 voies permet la sélection simple et rapide entre le circuit dépotage et le circuit chargement. Un groupe de comptage vient le compléter, garantissant la quantité des produits pétroliers. Quant au système de filtration, il assure une qualité irréprochable des hydrocarbures par la filtration des particules et la séparation de l’eau avant le stockage.
Divisé en deux parties avec une partie pompage, la seconde partie du conteneur permet le stockage de nos réservoirs d’exploitation souples, destinés à l’alimentation des postes de chargement de camion-citernes. Pour créer son propre dépôt pétrolier, d’autres accessoires peuvent être ajouter, comme des :
- RAM, réservoirs hydrocarbures boulonnés,
- cuves horizontales métalliques,
- citernes souples,
- bacs de rétention,
- et des kits de raccordement.
De plus, une fois vide, nous pouvons réhabiliter le reste du conteneur en bureau, en salle de réunion ou en salle de stockage. Conteneurisé, ce module est transportable sous différents modes de transport. Il est également ultra facile à déployer.
Avantages et conclusion du module
Le module de pompage conteneurisé permet de créer son dépôt pétrolier rapidement et simplement sur n’importe quel site de stockage d’hydrocarbures. Il assure le stockage d’un carburant propre que ce soit dans des réservoirs (conventionnels ou souples) ou dans des camions citernes. Grâce au module, une cuve de réception pour laisser décanter le carburant à son arrivée n’est plus nécessaire. Pour conclure, les maîtres mots quantité, qualité et sécurité sont suivis à la lettre !
Si vous êtes intéressés par les projets de ravitaillement en carburant, nous vous proposons également de découvrir le projet FARP.
Produits utilisés
Intervenants
Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?
Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé